Collonges la Rouge en Corrèze

A la rencontre du Limousin et du Quercy et des départements de la Corrèze et du Lot, le rouge des grès de Collonges se marie au vert des treilles courant sur ses façades.

Né autour d'un prieuré bénédictin fondé au VIIIème siècle le village devient au XIIIème siècle chatellerie de la puissante vicomté voisine de Turenne et lieu de résidence de ses officiers. Collonges se pare alors des castels Renaissance de Maussac, Vassinhac, Benge et Beauvirie.

Volumes imposants, toitures de lauses ou d'ardoises, tours, tourelles et échauguettes... A la fois rurale et bourgeoise, robuste et raffinée, Collonges -La -Rouge est d'une rare homogénéité et dans un état de conservation exemplaire.
Chaque bâtisse, chaque monument raconte la riche histoire du village :

  • L'Eglise Saint Pierre érigée au XIème et XIIème siècle témoigne de l'époque où Collonges figurait parmi les étapes sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
  • La porte du Prieuré, voutée et de forme ogivale et la Porte Plate constituent les uniques vestiges des anciens remparts de la cité.
  • Au cœur du village, l'ancienne halle aux grains et aux vins datant du XVIème siècle évoque l'activité commerçante du village à ses heures prospères et abrite toujours le four banal.
  • La Chapelle des Pénitents accueillit de 1765 jusqu'à la fin du XIXème siècle la confrérie des pénitents noirs dont l'une des missions charitables était d'enterrer les morts
    gratuitement.

Collonges deviendra Collonges La Rouge par décret du 29 aout 1969 et la cité aux 25 tours pionnière des Plus Beaux Villages de France et première destination touristique du Limousin dispose aujourd'hui de tous les atouts pour assurer la pérennité de son architecture si originale dans les siècles à venir.

Les environs - Le Pays de Brive

  • Des villages classés parmi les plus beaux villages de France, comme Turenne, St Robert et Curemonte.
  • Des lieux pour découvrir les entrailles de la terre, comme l’incontournable Gouffre de Padirac.
  • Des points de vue époustouflant comme la montagne Pelée du Causse Corrézien, la Tour César à Allassac et celle du Château de Turenne.
  • Des activités nautiques sur le Lac du Causse, aux portes de Brive, des activités de randonnées partout autour. Mais également du canoë sur la Dordogne et sur la Vézère.
  • Des marchés de pays pour aller à la rencontre des producteurs locaux, de leurs savoureux produits…
  • Pour les marcheurs, le pays de Brive regorge de sentiers de randonnée. A pied, à VTT… une autre façon de découvrir les paysages.
  • Vous ne quitterez pas la région sans être allé à Sarlat qui n’est qu’à 40 km de Brive (1/2 heure en voiture), en passant par la mondialement célèbre grotte de Lascaux,  ni à Rocamadour (45 min en voiture) qui est à 50 km de Brive.

Les loisirs

Baignade 15 Km Canoé Kayak 15 Km
Équitation 8 km Piscine 0.85 Km
Golf 15 km Pêche 8 Km
Randonnées 0 Km Tennis 1 Km

 

Remonter